Hacia una democracia efectiva

Lo Último

Publicaciones

Suscríbase al boletín
Sigue al Club de Madrid
Table ronde Nouvelle Génération de Démocratie (NGD) Afrique subsaharienne - Dakar, Sénégal

Table ronde Nouvelle Génération de Démocratie (NGD) Afrique subsaharienne - Dakar, Sénégal

Abril 22, 2016

Le Sénégal abritera la table Ronde de la Nouvelle Génération de Démocratie (NDG) pour l’Afrique Subsaharienne les 21- 22 avril 2016. Cet évènement continental réunira Sept (07) membres du Club de Madrid, un groupe d’experts et un Comité Scientifique Africain de très haut niveau coordonné par le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique – CODESRIA pour aborder l’état et l’avenir de la démocratie en Afrique.

Joaquim Chissano, Olusegun ObasanjoJoyce Banda, Sadig Al Mahdi, Hamadi Jebali, tous des membres du Club de Madrid et d'anciens Chefs d’Etat et de gouvernement, du Mozambique, de Tanzanie, du Nigeria, du Botswana, du Malawi, du Soudan et de la Tunisie, seront présents à Dakar pendant deux jours à Dakar pour échanger avec les acteurs, les experts et la jeunesse sur les tendances, les bonnes pratiques et les idées transformatrices pour faire avancer la démocratie en Afrique, plus précisément en Afrique subsaharienne.

Les discussions vont évaluer la gouvernance démocratique en Afrique sub-saharienne en vue d'améliorer la participation politique, d’atteindre une croissance durable et une cohésion sociale souhaitable et de promouvoir l'accès et l'intégration socio-politique et économique.

L'enseignement primaire, la réduction de la pauvreté et les réformes du marché se sont considérablement améliorés en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie, mais seulement de manière inégale, ce qui confirme que la bonne gouvernance peut garantir la prospérité dans la région. Cependant, en dépit des progrès, un effort soutenu est nécessaire pour favoriser et étendre la gouvernance démocratique.

Dans un continent avec un potentiel de développement immense, certains pays font toujours face à des défis importants tels que la pauvreté, les inégalités, la violence et la fragilité des États, qui sont autant de menaces pour la consolidation de la démocratie. La Table ronde sur la Nouvelle Génération de Démocratie (NGD) en Afrique subsaharienne constitue une occasion historique pour discuter des pratiques transformatrices, pour faire face à ces défis et accroître la qualité des systèmes démocratiques de la région, d’élaborer un Agenda de la Nouvelle Génération de Démocratie avec des recommandations concrètes pour mener des actions. L'Agenda sera basé sur les bonnes pratiques et les idées transformatrices qui ont été développées par les pays Africains.

La Table ronde réunira sept membres du Club de Madrid, tous des anciens Présidents démocratiquement élus, en plus d'un groupe restreint d'experts régionaux et des représentants des Gouvernements, des OSC et d'autres parties prenantes concernées.

Cet événement de deux jours est co-organisé par le Club de Madrid, l’Institut Africain de la Gouvernance et le Gouvernement du Sénégal, avec la collaboration de la Fondation Mo Ibrahim, la Banque africaine de Développement, Trust Africa et la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique, ainsi que le partenaire régional de NGD, l'Institut d'Etudes de Sécurité - Afrique et les partenaires mondiaux de NGD IDEA International et la Bertelsmann Stiftung.

La table ronde s’inscrit dans le cadre du Projet de la Nouvelle Génération de Démocratie, un processus multipartite de deux ans, mené par le Club de Madrid en coordination avec de multiples partenaires régionaux et mondiaux. NGD facilite une discussion sur l'état et l'avenir de la démocratie et vise à formuler des programmes à la fois régionaux et mondiaux pour faire progresser la démocratie dans le monde entier. Le travail repose sur une analyse de trois axes de la relation entre la gouvernance démocratique et les Populations et les Communautés, les Entreprises et l'Economie, et les Ressources Naturelles et les Ecosystèmes.

La discussion à Dakar est la quatrième table ronde régionale organisée par le projet de la Nouvelle Génération de Démocratie après la MENA, Eurasie postsoviétique et l'Europe élargie, et les Amériques ».

Le rapport de NGD de l'Afrique sub-saharienne peut être téléchargé via www.nextgenerationdemocracy.org

 


Avec le soutien de 

Fondation Mo Ibrahim

Banque africaine de développement 
Trust Africa

Partenaires Mondiaux de NGD

Bertelsmann Stiftung

IDEA International

Partenaire Regional de NGD

La Fondation pour le renforcement l'Institut d'études de sécurité – Afrique des capacités en Afrique

***


La WLA-Club de Madrid est une organisation internationale à but non lucratif et le plus grand groupe indépendant mondial composé de dirigeants politiques, de leaders démocratiques qui sont déterminés à relever les défis de la bonne gouvernance et d’un leadership efficace. La valeur ajoutée principale du Club de Madrid est l’adhésion de 109 anciens Présidents et Premiers Ministres, de plus de 70 pays, désirant et capables de partager leur expertise diversifiée, leur expérience et leurs réseaux.


A PROPOS d’IAG
L'IAG est une initiative conjointe innovante qui regroupe les Institutions Panafricaines clés et les Nations Unies en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal. L’IAG est un centre d'excellence panafricain visant à contribuer au développement d’une pensée novatrice sur les défis de la gouvernance en Afrique et formuler des propositions de solutions susceptibles d’être adoptées par les organisations régionales et sous-régionales africaines, les États et les acteurs non étatiques.


A propos du MIANPBG
Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne Gouvernance est chargé, en relation avec les Ministres des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Economie, des Finances et du Plan, de préparer et de mettre en œuvre la politique en matière d’intégration africaine. Il est aussi chargé de promouvoir la Bonne Gouvernance.

 

 

 

 

Contacts:

Club de Madrid
Luis Pérez Gil, agent de communication + 34 91 154 82 30 / portable: +34 607 694 354 / lperez@clubmadrid.org
Ana Pastor, agent de communication + 34 91 154 82 30, apastor@clubmadrid.org

Contact presse IAG
Mme Maty Ndiaye Cissé, +221 77 776 88 02 ndiaye.maty@gmail.com


Contact presse MIANPBG
Mme Khadiatou Diallo, conseillère en communication, +221 78 637 12 20 Dija3@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Miembros relacionados

Club de Madrid
Palacio del Marqués de Cañete. Calle Mayor, 69, 1ª planta, 28013 Madrid - España
Tel +34 911 548 230 Fax +34 911 548 240
E-mail: clubmadrid@clubmadrid.org